Bon équipement, belle manucure
L'hygiène avant tout
Toute activité, tout travail où passe temps requiert des outils spécifiques, qui facilitent le travail et offrent un rendu parfait.
Pour vous y retrouver, voici un glossaire complet afin de vous familiariser avec les instruments que vous allez devoir manipuler pour prendre soin de vous ongles.
Réaliser une manucure ne se résume pas à vernir ses ongles. Une bonne manucure – une vraie – permet de préserver la santé de ses mains et de ses ongles tout en privilégiant l’esthétique. Une manucure consiste donc à nettoyer à fond sa peau et ses ongles. Il est donc très important d’utiliser les instruments appropriés pour éviter le risque de se blesser.
Il existe une multitude d’instruments spécialisés dans le soin des ongles. Chacun possède sa propre fonction même si on peut trouver plusieurs instruments différents pour une même fonction.
Pour une manucure parfaite
BROSSE A ONGLES
Petite brosse dont les poils peuvent être en plastique ou d’origine naturelle, et que vous devez utiliser pour nettoyer vos ongles, qu’ils soient secs ou mouillés. Elle vous permet également de vous débarrasser des poussières après vous être limé les ongles.
COUPE ONGLES
Cet instrument permet de se couper les ongles de façon sure et uniforme, et à la longueur désirée. Veillez à ce que cet instrument reste propre pour garantir son bon fonctionnement, et suffisamment coupant pour éviter de vous blesser.
BATON DE BUIS
Le bâton de buis permet de repousser les cuticules et de retirer les débris de peau morte qui restent au dessus de l’ongle.
COUPE CUTICULES
Petite pince servant à couper les cuticules ainsi que les autres petites peaux autour de l’ongle après avoir passé le bâton de buis. Attention à ne couper que les peaux mortes et celles qui dépassent. Sinon vous pourriez vous blesser ou abimer la protection que constitue la peau autour de l’ongle
LIMES
Il existe de très nombreux types de limes sur le marché. Quant aux matériaux, certaines sont en carton et peuvent être jetées. D’autres sont en verre ou en fibre de verre. On peut en trouver de forme rectangulaire ou arrondie, le plus important étant le grain.
Vous devez choisir le grain en fonction de l’utilisation que vous voulez en faire. Un grain épais permet de donner la forme de vos ongles tandis qu’un grain fin lisse les bords et assure une bonne finition
POLISSOIR
Egalement appelé buffer, le polissoir est un bloc de liège composé de différentes surfaces sur ces quatre cotés. Utilisés les uns après les autres, ces quatres cotés servent à lisser la surface de l’ongle et à la faire briller.
Vous pouvez vous en servir avant de vernir l’ongle, pour que le vernis adhère mieux, ou pour donner un aspect plus sain aux ongles naturels
Deux indispensables pour ses ongles
Pour que vos ongles soient beaux en toute circonstance, n’hésitez pas à investir dans ces deux produits de bas indispensables à votre trousse de manucure
- Huile hydratante : pour une peau assainie et souple. Il vous sera ainsi plus facile de repousser les cuticules.
- Traitement pour les ongles : il ne s’agit pas d’un produit obligatoire, il reste toutefois important pour soulager et assainir les ongles.
Les invisibles
Une fois votre ongle prêt à être vernis, il est indispensable d’appliquer une base. Elle permet d’harmoniser la surface de l’ongle pour que la couleur adhère mieux. Elles renforcent également les ongles tout en les assouplissant.
Pour terminer votre manucure, je vous recommande d’utiliser un top coat. Il s’agit aussi d’une formule transparente, qui permet de protéger la couche de vernis.