Différentes pathologies et maladies peuvent affecter vos ongles. Ainsi, pour qu’ils restent beaux et en bonne santé, il est essentiel d’adopter un style de vie et une alimentation équilibrée.
Voici une liste des aliments à privilégier afin de préserver la santé de vos ongles.
Les ongles envoient parfois des signaux de détresse. Voila pourquoi il ne faut jamais les négliger, surtout si vous les vernissez souvent. Il est essentiel de pratiquer une inspection chaque fois que vous retirez votre vernis.
La structure des ongles est divisée en plusieurs parties : chacune a ses spécificités en matière de pigmentation, de texture et de taille. Les parties les plus affectées par les problèmes de santé sont souvent la tablette unguéale, l’éponychium, la matrice, le lit unguéal et l’hyponychium.
Les nutriments de base
Les nutriments essentiels pour les ongles sont nombreux : les vitamines du groupe B, la vitamine C, la vitamine E, le fer, le zinc, les protéines végétales, les acides gras essentiels (oméga 3 et 6)…. Pour que vos ongles soient forts et en bonne santé, vous devez adopter un régime alimentaire équilibré. Parmi les aliments les plus bénéfiques, vous trouverez :
- les fruits secs : pistaches, graines de tournesol, graines de sésame…. Ils sont tous très riches en zinc.
- les mollusques : surtout les moules et les coques qui apportent de l’iode, du zinc et du fer.
- le germe de blé : il est très riche en protéines végétales, en acides gras essentiels, en vitamines B, E et en zinc.
- les fruits rouges : leur concentration en vitamine C favorise l’absorption du fer.
- la levure de bière : très riche en protéines et en vitamine B. Elle permet également de renouveler les cellules de la peau et facilite la cicatrisation.
Le saviez vous ? Le zinc et le fer sont les minéraux dont votre corps a le plus besoin pour produire de la kératine.
Les maladies les plus répandues
Elles sont souvent provoquées par un déficit en zinc, en fer, en protéines, en vitamines B et C. Pour mieux les détecter, il faut savoir les reconnaitre.
- la chromonychie : l’ongle se teinte d’une couleur différente (jaune) et devient rugueux. La coloration commence au niveau de la lunule et l’ongle pousse donc coloré.
- l’onycholyse : c’est le décollement du corps de l’ongle de son lit. Il est souvent dû à une anémie (carence en fer) ou à la pellagre (carence en vitamines entrainant des taches).
- les lignes de Muehrcke : deux lignes blanches transversales apparaissent sur le lit de l’ongle. Cette maladie est due à une malnutrition et à une carence en zinc.
- les lignes de Beau : Stries transversales sur l’ongle causées par une déficience en vitamines et protéines.
Fragiles et cassants
Si vos ongles se dédoublent, se cassent ou sont très fragilisés, vous devez vraiment surveiller votre alimentation. Vous manquez certainement de quelques nutriments de base. Cela peut être le cas, si vous ne consommez jamais certains types d’aliments, que ce soit par goût ou par allergies.
Pour faire un bilan de l’état de vos ongles, vous pouvez consulter un spécialiste ou un nutritionniste afin de savoir de quoi vous manquez dans votre alimentation.